La COHERENCE CARDIAQUE


Le système nerveux autonome ou végétatif 

 

          Notre corps fonctionne pour la plupart des taches qu'il a à effectuer de façon autonome, et heureusement : imaginez que vous deviez penser à digérer, régler le diamètre de vos pupilles en fonction de la luminosité, votre rythme cardiaque et votre tension, la dilatation des vaisseaux … On en perdrait la tête !

 

          Heureusement, le système nerveux dit autonome (SNA) ou végétatif s'en charge pour nous.

J’en simplifie ici le fonctionnement en 2* sous-systèmes : un accélérateur (parasympathique) et un frein (orthosympathique).

 

L'accélérateur est responsable de l'accélération du coeur, de la sécrétion d'adrénaline et de cortisol, la contraction des vaisseaux sanguins et l'augmentation de la tension arterielle .... etc.

A l'extreme lors d'un stress important c'est la crise de panique avec hyperventilation, pression thoracique, le coeur qui s'emballe !

 

Le frein c'est tout l'inverse : il ralenti le coeur, dilate les vaisseaux, fait baisser la tension artérielle ...etc.

On retrouve un excès de frein par exemple dans les états dépressifs où les personnes ses entent submergées par un rien, totalement blasées, fatiguées en permanence.

 

          Une bonne santé n'est possible que si ces 2 sous-systèmes fonctionnent de façon équilibrée. 

 

Imaginons pour comprendre une voiture sur l'autoroute.

Lorsque la voiture roule à une vitesse de croisière autorisée, elle consomme peu,

la conduite permet d'anticiper, elle est sûr. A l'inverse une voiture qui passerait son temps

à doubler à 180 km/h puis se rabattre brusquement à droite en écrasant ses freins prendra beaucoup de risques et consommera beaucoup d'essence, usera ses freins prématurément ...etc.

 

C'est la même chose pour nous ! A mal gérer notre stress, nous usons toutes nos réserves anti-stress (minéraux ....) et sécrétons du cortisol, l'hormone responsable des inflammations dans le corps.

Nos 2 systèmes hyper-réagissent de façon anarchique.

 

 

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

   

          C'est une technique simple de respiration qui permet de rééquilibrer nos 2 systèmes ortho et para sympathique. Lorsque nous pratiquons cet exercices, certaines ondes de fonctionnement du cerveau se superposent avec celles du coeur ; on dit que le "cerveau émotionnel" (le coeur) est en cohérence avec le cerveau "de l'intelligence".

          Le principe c'est donc d'utiliser la respiration comme porte d'entrée vers ces 2 sous-systèmes, et le rythme cardiaque comme témoin de l'activité de ces 2 sous-systèmes.

         En effet notre respiration est à la fois automatique, heureusement, et à la fois nous pouvons la modifier volontairement. Elle constitue donc une porte d'entrée dans notre fameux système nerveux autonome (SNA). De plus, de façon physiologique et naturelle lorsque nous inspirons, le coeur accélère légèrement et  quand nous expirons, le coeur ralenti légèrement. Le fait de pratiquer la cohérence cardiaque, c'est simplement retrouver une respiration sereine et régulière, facile, afin que l'activité cardiaque redevienne elle aussi régulière et stable, un peu comme si elle suivait une jolie courbe.

 

Comment pratiquer ?

  

          Lorsque nous respirons tranquillement et sans effort, en suivant cette fameuse vague régulière, nous pouvons atteindre l'état de cohérence cardiaque.

Cet état est objectivable en mesurant la façon dont le coeur accélère ou ralenti :

lorsqu'on obtient de belles vagues bien régulières, à raison de 6 respirations complètes par minute (soit inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes), on y est !

          Pour arriver à ce rythme particulier, vous pouvez imaginer que vous suivez une vague, comme dans les vidéos proposées plus bas, ou bien encore compter les secondes, ou bien même dessiner la vague sur une feuille en même temps que vous respirez.

        

Il s'agit d'abord de trouver le rythme respiratoire ainsi que le volume d'air qui vous conviennent. Le temps d'inspiration doit être égal au temps d'expiration, avec idéalement une seconde de transition entre les inspirations/expirations.

Même si votre rythme est rapide au départ, l'important est que ce rythme vous convienne.

Petit à petit avec la pratique, vous arriverez à ralentir votre fréquence respiratoire jusqu'à 5 secondes d'inspiration/expiration.

 

Vous pouvez soit en même temps, soit après avoir trouvé votre rythme, imaginez que vous respirez à travers la région de votre coeur. Vous pouvez pour augmenter la cohérence cardiaque, penser à quelque chose

d'agréable, une mémoire heureuse ou autre et sentir que la zone du coeur se rempli de cette émotion et

sensation agréable.

 

Quels sont ses effets ?

   

          Après 3 mn de cohérence cardiaque, pendant 2 heures votre corps réagira mieux au stress, les amplitudes de l'accélérateur et du frein seront amoindries, vous aurez une meilleure capacité de mémorisation, une meilleure immunité, une meilleure adaptation cardio-vasculaire ... et j'en passe ! C'est prouvé scientifiquement.

 

          Il est également prouvé que 9 mn de cohérence cardiaque par jour nous apporte à moyen et long terme une amélioration notable de tous les systèmes du corps humain.

 

 Les ressources pratiques pour vous aider :

  

          Plus d'infos sur le site de David O'Hare : http://www.coherenceinfo.com

 

Voici également la première d'une série de vidéos de David Servan Schreiber qui explique la cohérence cardiaque avec le capteur et le logiciel qui l’objectivent.

 

 

* La théorie polyvagale de Stefen PORGES émet le postulat qu’il y a 3 modes de fonctionnements dans le SNA.

Plus d’infos sur la page dédiée.

 

Ci-joint des liens vers des vagues de cohérence cardiaque qui vous guideront vers cet état très agréable, régénérant et réparateur ....

 

http://www.educh.ch/seance/coherence-cardiaque-wawe.htm

 

 

Découvrez d'autres guides gratuits que propose le Dr David O'HARE sur son site : ils sont gratuits et il y en a de toutes sortes, trouvez celui qui vous correspond le mieux !